"Nous célébrons la Journée des musées, que cette année ICOM Espagne a consacrée à la diversité et à l’inclusion, en réfléchissant sur la communication entre les personnes et comment l’absence de communication peut engendrer discrimination et exclusion."

 

 Avec le thème "Musées pour l’égalité : diversité et inclusion", le DIM 2020 veut devenir un point de rencontre pour célébrer les différentes perspectives que constituent la communauté des musées, en plaidant pour des outils permettant d’identifier et de surmonter les préjugés, non seulement sur les objets qu’ils exposent, mais aussi sur les histoires que leurs collections racontent".

Le CDAN se joint à la célébration de la Journée des musées en partageant l’œuvre d’Amelia Baggs, In my language, et réfléchissant à la communication car beaucoup de personnes peuvent se sentir exclus en ne partageant pas un code généralisé.

9f0c4ec6 cfda 45cb 8eb8 930136627d61 Small

Il fait en outre mention en ce jour de l’œuvre d’Armando Montesinos réalisée à l’occasion du Congrès et Festival transfrontalier de Créativité et Handicap Diversario, dont le comité scientifique a fait partie. L’artiste a conçu un polyptyque de cinq petits tableaux formant l’expression "Portrait of the artist as a total failure". Chacun des tableaux a été peint par des personnes différentes des associations Asperger et TGDs d’Aragon et Autismo Huesca. Cette œuvre faisait partie de l’exposition collective « Nous Ne Confirmons Aucune Règle, associant écoute art et handicap » dans le cadre du Festival Diversario en 2018.

Article complet (esp) en :

https://mailchi.mp/9a841c83c065/brosmind-talleres-para-centros-educativos-en-dph-2486138