Compilation ESPAGNOLE/ DIVERSARIO MIX - Mercredi 4 NOVEMBRE 2020

 

Spectacle de danse # « MONSTRUOS DE FRONTERA » Création : associations Valentia, Aspace Huesca, Casa Familiar San Lorenzo de Cruz Blanca Huesca, Down Huesca et Talleres Municipales de Teatro y Danza de Huesca:

Spectacle de danse et musique # « UNIDOS » Création : Association Down Huesca.

Concert # « EMPODERAOS » Création : Fundación Agustín Serrate-Arcadia.

Documentaire # « REMONS BAND » Centro el Remós. Asociación Guayente.

Concert # « CORO ADEBÁN » Création : Fundación ADISLAF.

STOP-MOTION LOGOS PYRHEQUAL, Taller de creatividad y audiovisuales de ASAPME Huesca

 

Percujam Projection du film :« artistes, autistes, une lettre d’écart, une note d’espoir"- Mercredi 4 NOVEMBRE 2020

PERCUJAM est un groupe atypique de 16 musiciens, composé de jeunes adultes autistes et de leurs éducateurs.

Situation totalement inédite : ils vivent tous dans une résidence collective (F.A.M Alternote), conçue pour eux. Ils peuvent y travailler la musique et y organiser des tournées en France et en Europe.

Et surtout, ils y construisent des partenariats avec de grosses pointures de la musique qui les sollicitent pour jouer avec eux ou effectuer les premières parties de leurs concerts : Tryo (Guizmo a participé à leur 2eme CD), Sansévirino, Calogéro, Yvan Le Bolloc, Sergent Garcia, Kana, Origines Controlées (Zebda), Ben l’Oncle Soul….Ainsi, ils ont fait vibrer de grandes scènes avec un répertoire qui suscite chaque fois un enthousiasme d’autant plus intense qu’il s’agit d’interprétations à la fois rigoureuses et inédites qui suscitent une irrépressible envie de danser. « Artistes, Autistes, une lettre d’écart, une note d’espoir » Ils ont joué, par exemple, au Cabaret Sauvage, aux Zénith de Nantes et d’Amiens, au Parc de la Villette (devant 20 000 personnes) parmi d’autres salles dans toute la France.


"L’EXPRESSION DE L’INTIME DANS LES PRATIQUES DE CREATION" - JEUDI 05 Novembre

 

EDUARDO CAJAL

EDUARDO CAJAL

Il a développé tout au long de sa carrière divers projets et actions artistiques et, depuis 2012, il dirige l’atelier d’art de Valentia.
Projet caractérisé par l’utilisation des différentes dynamiques de l’art pour approfondir les sensibilités et les développements identitaires de chaque artiste.

 

 

 

 

ALEJANDRO SANTOLARIA

jano

Il est le coordinateur des ateliers créatifs et artistiques de Huesca depuis 2019. Ces ateliers de créativité et de peinture, comme une forme d’expression artistique, sont une excellente fenêtre sur les mondes intérieurs des personnes qui y participent.

L’art utilise la forme, la texture et la couleur dans le cadre d’un langage universel, qui vous permet d’exprimer les sentiments et les émotions d’une manière directe, sans barrière et sans limites. C’est aussi un outil puissant pour l’intégration sociale, la conscience de soi et l’évolution personnelle, qui peut nous apporter à la fois individuellement et socialement, incroyablement utile et positive de nouvelles valeurs.

 

CANELA FINA.

5CANELA FINADanseur et danseuse professionnels.

Il s’agit d’un projet de danse intégrée composé de deux artistes qui, de leur formation et de leur expérience, tentent de transmettre le plaisir et de surmonter les adversités de la vie. Karmen Nogués Elena, dédié à la conscience du corps à travers la danse, l’eutone et le cirque.

En constante croissance dans la facette artistique, en tant que danseuse, acrobate, zanquista, équilibriste et enseignante, elle est aujourd’hui plongée dans une nouvelle création avec Josan Rodríguez Zamora, équilibriste au quotidien, amoureux de la vie et du voyage, et s’est lancée dans ce projet dans lequel la danse et le contact avec le public ont ouvert une nouvelle fenêtre pour la transmission et la transformation du rire. , les situations sombres de la vie.

 

ORENCIO BOIX

Orencio BoixNé à Huesca en 1981, il est diplômé en philosophie de l’UNED et est diplômé en cinéma de la Tai School of Arts and Shows, spécialisé dans le scénario. Il travaille comme cinéaste audiovisuel et directeur culturel. Il a commencé son travail de télévision en tant que scénariste pour Valerio Lazarov, Boca a Boca ou Estudios Picasso, et un long métrage qui a remporté le concours de script de l’émission de film La Grande Illusion (Telecinco).

Il entre dans le monde du documentaire dans Pyrénées PV, le producteur d’Eugenio Monesma, où il travaille pendant trois ans comme scénariste et cinéaste. Il a fondé, avec Javier Aquilué, le collectif de gestion culturelle « Au lieu de rien. Il combine le travail de mise en scène dans des festivals liés au domaine artistique, comme « Periferias » qui a consacré l’une de ses éditions au thème extérieur, « Romería y Desengaño » ou le « Diversario » lui-même qu’il a programmé dans ses éditions de 2018 et 2019 et dont il nous parlera dans sa participation ici, avec l’activité de son propre producteur vidéo appelé Sancta Sancorum. En outre, il travaille comme tuteur dans le domaine audiovisuel d’ArtLab Huesca, un laboratoire de recherche et développement de projets artistiques liés aux nouvelles technologies.

Parmi ses récentes productions cinématographiques, le documentaire Estancias (2012), il a évoqué dans le journal de la démolition de l’ancien psychiatre oscense, une réflexion sur le changement de paradigme dans le modèle de santé mentale. Scénariste et assembleur, l’une de ses dernières œuvres, Blue Blood Analysis (2016), capte quelques préoccupations et réflexions autour de la configuration historique de la psychiatrie en tant que discipline scientifique.


FLASH MOB # « DALE LA VUELTA »

Création transfrontalière PYRHEQUAL

MUSIQUE : ASPACE Huesca

CHORÉOGRAPHIE : Maxime GUILLAIN, éducateur sportif à l’IME LES HIRONDELLES de Tarbes # ADAPEI des Hautes-Pyrénées.


Compagnie « Danse des signes » JEUDI 05 Novembre

Au carrefour entre danse, théâtre et langage des signes. Amazing est le cadeau qu’on aimerait vous faire.

C’est une visite de nos sensations habituelles à travers le prisme de la joie, de cette sensation-là. Pas toujours là, parfois écartée par la colère, par l’oubli, la mélancolie... et quand elle pointe son nez, ça frissonne, ça claironne, c’est là et c’est incroyable : un rayon de soleil ! Comment faire exister ce rayon de soleil, cette gloire offerte à nos vies, sur un plateau de théâtre ?

Avec l’expressivité de quatre acteurs, pas un mot, et un paysage sonore inouï qui suit chacun de leurs gestes, un hommage à « C’est magnifique », un écho aux musiciens des films de cinéma muet, pour un théâtre expressif et humaniste


BRUTPOP - Vendredi 6 NOVEMBRE

Comment le son, en dehors de sa question purement musicale, peut-il contribuer à proposer un autre regard sur la maladie et le handicap ?

BRUTPOP est un jeu de mot entre brit pop, art brut et pop art. BRUTPOP est dédié à la promotion de la musique et des arts plastiques avec un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique, au développement d'un réseau entre les divers acteurs, au partage des pratiques et des questionnements qu'elles suscitent ainsi qu'à la recherche pour la conception de nouveaux instruments adaptés

"Danser et rire des infortunes" Vendredi 6 NOVEMBRE

« Que se passe-t-il lorsque sont posés sur une table des ingrédients aussi suggestifs que l’audace, la créativité, la curiosité, la candeur et la danse ? Le résultat est un plat qui mijote à feu doux, où deux corps se rencontrent et entrent en communion en ouvrant de nouvelles possibilités de mouvement. En faisant découvrir différentes saveurs au public. »

CANELA FINA est composée de deux artistes qui, à partir de leur formation et de leur expérience, tentent de transmettre le plaisir et le dépassement des adversités de la vie. 


«CYRANO DE BERGERAC»  Samedi 7 NOVEMBRE 2020

Spectacle tout public de théâtre, présenté par les comédiens du Foyer de Madiran

 

"BREAK AND SIGN" - Samedi 7 NOVEMBRE 2020

Spectacle de danse qui réunit danseurs hip-hop, comédiens, sourds et beatmakers, pour vous plonger dans un univers dépassant les frontières des cultures urbaines et de la danse des signes, libérant ainsi une parole authentique et contemporaine. Une performance scénique de Tito Tellyron, Lucie Lataste et Delphine Saint-Raymond, mêlant danse et langue des signes.

Le beatmaker Riot Pata Negra y associe une création sonore en live, créant de ce fait un melting pot singulier et inédit à la recherche de sens commun pour nourrir l’espace scénique. Break & Sign est le fruit d’une création croisant deux esthétiques originales et insolites : le hip-hop et la danse des signes. Cette création chorégraphique oppose les notions d’échange et de partage à celle de l’éloignement, de la rixe et de la frontière. La langue des signes ouvre vers le geste et le mouvement, la danse se réfère au parcours intime, à notre histoire, aux mots. Unis, ils permettent de faire tomber les barrières entre sourds et entendants.


LES EXPOSITIONS 

LES FRONTIÈRES Exposition de tableaux inspirée par les œuvres de l’artiste Pierre ALECHINSKY.

Palais des Congrès de Lourdes

Ensemble d’œuvres réalisées en ateliers d’art plastique autour de techniques et supports variés. Le travail des artistes a porté sur la mise en avant de la frontière comme ligne imaginaire au-dessus des montagnes qui nous unissent.

Cet interface, synonyme d’espace d’échanges pour nous enrichir (de nos différences). Frontière porteuse d’ouverture, poreuse, floue, mouvante, visible et invisible qui nous amènera à partager ce moment culturel. Ont participé à ces ateliers : l’Adapei des Hautes-Pyrénées (Foyer d’hébergement Las Néous, IME Les Hirondelles, SAJJA, MAS Les Cimes, FAM l’Edelweiss, Foyer de Vie Lourdes et Oursbelille, FAM de Bonnefont et Foyer du IV Septembre, Plateforme de services) et Cadis Huesca (Asza Huesca, Alzheimer Huesca, Asapme, Asociación San Francisco de Sales de Hipoacúsicos, Aspace Huesca, Valentia, Casa Familiar San Lorenzo de Cruz Blanca, Centro El Remós, Down Huesca, Fundación ADISLAF y Fundación Agustín Serrate)

CORPS ET METAPHORES Création transfrontalière Pyrhequal

Salle Padre Pio - Cité Saint-Pierre à Lourdes

Utilisations symboliques du handicap dans la culture. Cette exposition propose un parcours à travers les multiples images que l’art occidental, la littérature, le cinéma, la bande-dessinée ont montré sur le handicap, en lui attribuant des connotations étiques, poétiques et même politiques. Ont participé : l’Adapei des Hautes-Pyrénées (Foyer d’hébergement Las Néous, IME Les Hirondelles, SAJJA, MAS Les Cimes, FAM l’Edelweiss, Foyer de Vie Lourdes et Oursbelille, FAM de Bonnefont et Foyer du IV Septembre, Plateforme de services), Carole Duvillier (artiste plasticienne) et Cadis Huesca (Fundación Agustín Serrate, Atades Huesca, Asapme, Juan Abad, Miguel Noguera, Aitor Lajarin, Geray Mena)

 

MAIL ART Exposition de correspondances postales.

Halle aux Grains de Bagnères-de-Bigorre

Mise en valeur des échanges créatifs qui se sont affranchis des frontières attestant du lien artistique créé entre la France et l’Espagne. Les créations, réalisées à partir de matériaux et matières multiples, ont voyagé à découvert, quelle que soit forme, avec pour seule obligation de comporter une destination, un timbre et d’être acheminée par les services postaux.

Ont participé : l’Adapei des Hautes-Pyrénées (Foyer d’hébergement Las Néous, IME Les Hirondelles, SAJJA, MAS Les Cimes, FAM l’Edelweiss, Foyer de Vie Lourdes et Oursbelille, FAM de Bonnefont et Foyer du IV Septembre, Plateforme de services), les écoles “Calandreta” de Tarbes et Bagnères-de-Bigorrre et Cadis-Huesca (Asza, Asapme, Aspace, Valentia, Casa Familiar San Lorenzo de Cruz Blanca, Fundación Agustín Serrate y Centro El Remós. Escuela de Arte de Huesca).

 

LA MATIÈRE QUI NE BOUGE PAS Exposition de volumes

Palais des Congrès de Lourde. Sculptures réalisées dans le cadre des ateliers d’arts plastiques transfrontaliers - Projet Pyrhequal

Exposition singulière pour laquelle les artistes ont travaillé chacun d’un côté de la frontière, selon des techniques diverses (assemblage, modelage, sculpture, décors…) pour mettre en résonnance leurs travaux, pour mixer leurs univers, pour travailler à plusieurs mains et croiser leurs regards.

Ont participé à ces ateliers : l’Adapei des Hautes-Pyrénées (Foyer d’hébergement Las Néous, IME Les Hirondelles, SAJJA, MAS Les Cimes, FAM l’Edelweiss, Foyer de Vie Lourdes et Oursbelille, FAM de Bonnefont et Foyer du IV Septembre, Plateforme de services) et Cadis Huesca (Asza, Asapme, Aspace, Valentia, Casa Familiar San Lorenzo de Cruz Blanca, Fundación Agustín Serrate y Centro El Remós. Escuela de Arte de Huesca).


FOCUS

YAHTO OU LA FLEUR BLEUE

La thématique des frontières du festival nous oriente vers le désir de traiter du passage des frontières, de questionner son aspect concret et symbolique, cette ligne qui sépare. Cette création transfrontalière traite du sujet de l’exil (sans référence historique précise), le déplacement et sa part de souffrance qui engendre souvent le déni et une transmission difficile.

La frontière, entre réalité et illusion, celle cartographiée, naturelle ou territoriale, mais aussi frontières invisibles tracées par les normes d’une société. Ce spectacle se veut également une orientation pédagogique adaptée à un jeune public pour sensibiliser et susciter un échange sur les frontières physiques, mais au-delà sur la différence. Le récit de ce spectacle sera traité sous la forme d’un conte.

Yahto, un paysan, un peu rustre et mystérieux, vit avec 2 enfants. On ne sait rien de lui, Yahto est muet. Seul un cri, parfois sort de ses entrailles pour libérer une douleur qui le tenaille. Les enfants Lol et Naël, en bravant certains interdits, vont rencontrer des personnages curieux, qui tour à tour vont les aider à porter secours à Yahto et ce jusqu’à la fleur bleue…..