Règles pour la présentation de travaux à Diversario_Congrès
Délai d’inscription : jusqu’au15 mars 2018

Délai de présentation de propositions pour Diversario_Congreso prolongué jusqu'au 23 mars

 

Si vous souhaitez télécharger le document contenant les règles du Diversario_Congrès, cliquez ici.

Toutes les propositions doivent être enregistrées et envoyées à travers le formulaire suivant
 
À travers ce document, nous voulons souhaiter la bienvenue aux dossiers et présentations de personnes et de collectifs proches du domaine de connaissance de Diversario : créativité et diversité fonctionnelle.

En premier lieu, sera positivement valorisée la relation des travaux proposés avec le slogan qui donne son titre au congrès : Créativité et Handicap. 

Auront également une valeur ajoutée toutes les propositions qui pourraient s’inscrire dans le cadre des quatre axes thématiques à travers lesquels s’articule ce congrès :

1. ȆTRE ARTISTE. Faire de l’art à partir de la diversité fonctionnelle. Être à travers l’art.

2. ARTET TRANSFORMATION SOCIALE.L’art en tant que dispositif pour la visibilité, la problématisation et la transformation de changement social et politique. Implications, dissidences, aspirations et constructions.

3. ARTET SANTÉ. Thérapies créatives : l’art en tant qu’outil pour la santé personnelle et sociale.

4. REGARDS SUR LA DIVERSITÉ FONCTIONNELLE. Regards sur la diversité fonctionnelle. L’art en tant qu’outil pour explorer, connaître et comprendre la diversité fonctionnelle. L’histoire du handicap vue à travers l’art et ses représentations.


 MODALITÉS DESTRAVAUX À PRESENTER :

A) EXPOSÉS (25 minutes : 15 minutes de présentation et 10 minutes de discussion)
Une description claire des contenus devra être fournie, en décrivant le cadre théorique et méthodologique, ainsi que le procédé de travail. 

B) ATELIERS (1,5 heure)
Une description claire des contenus devra être fournie.
Spécifier l’objectif de l’atelier et les activités qui y seront réalisées.
Les ateliers doivent être éminemment pratiques et participatifs.
Sur la durée déterminée, un certain laps de temps doit être réservé aux questions et à la discussion (minimum 15 minutes).
Inclure dans la proposition le nombre de participants maximum et minimum pour la réalisation de l’atelier, ainsi que d’autres spécifications relatives à l’espace et au matériel nécessaires.

C) POSTER (il devra s’adapter aux dimensions suivantes : 80 cm de largeur x 100 cm de hauteur)
Une description claire des contenus devra être fournie, en décrivant le cadre théorique et méthodologique, ainsi que le procédé de travail. 
Le poster doit être accompagné d’un résumé (une page maximum) afin de pouvoir le fournir aux participants qui en feront la demande. Cette feuille doit inclure vos informations de contact.
En fonction des posters présentés, un espace et une heure seront déterminés dans la programmation du congrès pour leur présentation.

D) TABLES RONDES (60 minutes de présentation et 30 minutes de discussion)
Les tables rondes seront composées de 3 à 6 personnes autour d’un même sujet générique.
Une description claire des contenus devra être fournie, en décrivant le cadre théorique et méthodologique, ainsi que le procédé de travail. 

E) VIDÉODE PRÉSENTATION (40 minutes)
Les éléments audiovisuels devront faire référence à une intervention artistique ou thérapeutique, une méthode ou une expérience.
La présentation sera composée d’au moins 20 minutes de matériel audiovisuel (durée minimum recommandée -d’autres extensions seront valorisées -) et de 20 minutes de débat.
Une description claire des contenus devra être fournie. Décrire la fonction de la vidéo de présentation.

F) COFFEE WORK/PETITS DÉJEUNERS DE TRAVAIL (60 minutes)
Un temps sera réservé pour cette activité à la première heure de la journée, avant le début de la programmation du congrès.
Elle doit être présentée par 4 personnes autour d’un même sujet générique.
Un sujet sera fourni, avec une description claire des contenus à débattre.
Un coffee work est une dynamique destinée à renforcer des processus de réflexion et de participation des personnes autour d’une série de sujets concrets. Il s’agit d’un espace de travail où un groupe restreint se réunira autour d’une tasse de café, et au cours duquel les personnes participantes apporteront leur propre perspective sur le sujet proposé en échangeant leurs opinions avec celles d’autres personnes pour appréhender et se connecter avec d’autres façons de voir, connaître et comprendre, élargissant ainsi le champ de vision d’ensemble.
En définitive, il s’agit d’une conversation, une façon intentionnelle de créer un réseau dynamique de communication, un dialogue collaboratif, où sont partagées la connaissance et la création de possibilités d’action.
 
CONDITIONS GÉNÉRALES POUR LA PRÉSENTATIONDES TRAVAUX

Chaque présentation doit intégrer les éléments d’information suivants :

+Le nom de l’auteur, l’institution dans laquelle il travaille, l’adresse et le courrier électronique. (Maximum 4 auteurs)

+ Bref CV

+ Titre de la présentation.

+ Modalité de présentation : A, B, C, D, E ou F

+ Axe thématique : ȆTRE ARTISTE, ART ET TRANSFORMATION SOCIALE, ART ET SANTÉ, REGARDS SUR LA DIVERSITÉ FONCTIONNELLE

+ L’extrait de la présentation devra contenir : Résumé / Objectifs / Méthodologie/ Résultats / Conclusions

 

· Du contenu additionnel pourra être envoyé (graphiques ou images) pour étayer la présentation. Déterminer les besoin pour la réalisation de la présentation (projection, audio, matériels…).

· Le Groupe de travail se réserve le droit de proposer aux demandeurs différentes alternatives de format de présentation de la proposition, afin de faciliter l’intégration de celle-ci dans le programme du congrès.

· Le Groupe de travail pourra décider de ne choisir qu’une seule proposition parmi les différentes propositions reçues d’une même personne.

· Le Groupe de travail pourra modifier les résumés à inclure dans la brochure du programme du Congrès.

 

DÉLAIS DE PRÉSENTATION ET ADRESSE DE RÉFÉRENCE

Toutes les propositions doivent être enregistrées et envoyées à travers leformulaire suivant
La date limite de réception pour toutes les propositions est le 2 avril 2018.
Date de notification des propositions acceptées : 2 avril2018. Toutes les personnes ayant présenté des propositions seront informées de leur acceptation ou de leur refus.
Concernant la certification et la publication, tous les auteurs (et coauteurs) des différentes participations doivent être inscrits et avoir payé leurs frais d’inscription.
La publication des comptes-rendus du Congrès sera diffusée à toutes les personnes inscrites.
Toutes les questions concernant ces règles sont à adresser à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Si vous souhaitez télécharger le document contenant les règles du Diversario_Congrès, cliquez ici.