cartel frances webNous vous souhaitons la bienvenue à« DIVERSARIO », le 1erCongrès et Festival transfrontalier de Créativité et de Handicap qui aura lieu à Huesca du 23 au 27 mai2018.

Dans une période humaine et sociale où tant de choses ont lieu et où la cohabitation est si rare, l’art peut être un moyen de créer des espaces, des temps et des relations habitables, ainsi que de développer la diversité fonctionnelle afin de les rendre fertiles.
Diversario est organisé par CADIS, qui coordonne depuis 21 ans des associations regroupant des personnes en situation de handicap à Huesca et sa région, et s’inscrit dans le cadre du projet« Huesca + inclusive » promu par CADIS, la Mairie de Huesca et l’Œuvre Sociale « La Caixa », au sein du Programme de Coopération Territoriale INTERREG V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA), PYRHEQUAL.

Diversario a pour objet de créer un espace commun capable de se remplir de réalités connues et inconnues et, à travers l’imagination, la réflexion, la critique et le dialogue, construire d’autres sens et réalités qui permettent d’ouvrir des voies de coopération dans le cadre de l’art et du handicap.


Diversario aura lieu du 23 au 27 mai 2018 et sera composé de deux parties :

Diversario Congrès : 23-25 mai 2018

Diversario Festival : 23-27 mai 2018

Ces deux sections se rejoindront et partager ont des axes thématiques, des espaces et des noms propres.
Pour configurer le programme de Diversario, nous disposons d’un groupe de travail composé de représentants des différents collectifs et entités de professionnels du secteur du handicap, de la culture et des arts de Huesca.

La programmation de Diversario_Congrès regroupera des conférences, des tables rondes et proposera également des ateliers, des exposés, des projections vidéo, des posters, des petits déjeuners de travail et des courts-métrages.


Pour élaborer le contenu de ces espaces, un appel d’offres a été lancé pour présenter des propositions.

Diversario_Festival offrira une programmation multidisciplinaire à travers laquelle seront proposées différentes représentations, expositions, du cinéma, de la musique, du théâtre, de la danse, et où les protagonistes seront des artistes et des collectifs reconnus au niveau national et international.

L’Organisation vous invite à être attentifs et à prendre et vous impliquer sur les voies que nous tracerons et que nous parcourrons ensemble à l’occasion de ce premier Diversario.
Notez les dates sur votre agenda. Nous vous attendons à Huesca !


L’affiche de Diversario a été réalisée collectivement dans les ateliers artistiques d’ASAPME (Association de Huesca pro santé mentale).
L’illustration est le produit d’un exercice d’expérimentation à l’aquarelle. Sans démarche formelle préalable, les membres de l’atelier ont testé la technique en soi, ses possibilités plastiques et le procédé lui-même qui, dans le cas présent, consistait à mélanger de façon plus ou moins contrôlée de l’eau et des pigments, ce qui a découlé sur la création de cette image concrète.

Une fois l’image sélectionnée, parmi de nombreuses autres possibilités, a été élaboré l’écrite au à l’encre de chine sur lequel ont travaillé Rubén Sauque Solana, Blanca Aliod Ibort, Miguel Garralda Seral, Teresa de Antonio Lacruz et Vianna Peralta Castillo. Après avoir réalisé différents essais au cours desquels libre cours a été donné à la créativité, il a été décidé d’utiliser les lettres qui figurent actuellement sur l’affiche car elles étaient les plus adaptées en termes de clarté du message et d’harmonie avec l’illustration.
 
 
 

 

 

 

Diversario está organizado desde CADIS Huesca, entidad que lleva trabajando 21 años como coordinadora de asociaciones oscenses de personas con discapacidad de Huesca y su provincia y está enmarcado dentro del proyecto Huesca más inclusiva promovido por CADIS Huesca, el Ayuntamiento de Huesca y la Obra Social "La Caixa", e inscrito en el Programa INTERREG V-A España-Francia-Andorra POCTEFA 2014-2020, dentro del proyecto PYRHEQUAL.